Projet Batucada

- Le Samba du Brésil -


Batucada.JPG


Bienvenue sur cette page dont l'objet est de vous présenter un nouvel outil mis à disposition des écoles par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.

    Il s'agit d'un orchestre de Batucada, lequel permet de pratiquer une musique bresilienne que tout le monde connaît, et qui se nomme le Samba... Joué notament lors du carnaval de Rio.

    Pour favoriser la pratique instrumentale à l'école, le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn a choisi d'investir dans cet ensemble de percussions qui présente la particularité de permettre à de grands groupes de pratiquer une musique d'ensemble avec un son typé et homogène, le Samba brésilien.  C'est idéal pour les écoles.
    Pratiquer les percussions brésiliennes est un exercice  exigeant, mais néanmoins ludique, qui conduit les élèves à réussir ensemble par l'écoute et la concentration.

    Un musicien intervenant diplômé (titulaire du DUMI) met en oeuvre l'enseignement des techniques instrumentales et des polyrythmies du samba.

    Pour ne rien gâcher, lors de la restitution, les enfants se régalent et sont fiers de produire ensemble une musique qui "déménage", et les parents sont réellement à l'écoute.


Pour vous faire une idée du son que peut produire une classe avec ces instruments, voici un enregistrement des élèves de l'école de Verdalle (CM1-CM2) qui ont participé au projet cette année.
 
En voici un autre des CE2-CM1 de l'école de Dourgne





La parole aux enseignants qui ont paticipé au projet



Nora Chakkak, enseignante à l'école d'Escoussens

"Cette année 2011/2012, Christophe fait découvrir un univers jusque là inconnu de mes élèves, les instruments de la Batucada: les percussions utilisées permettent de découvrir un rythme brésilien que les élèves ne connaissaient pas.

Cette découverte est d'autant plus pertinente qu'elle s'inscrit dans notre projet d'école de cette année, qui est la découverte des cultures du monde, et que cet apprentissage sera valorisé lorsque les élèves présenteront leur travail lors de la fête de l'école de fin d'année.

Ici, il n'y a plus de différence de niveau, tous les enfants sont sur un pied d'égalité. Jouer en groupe est très épanouissant pour mes élèves. Cela améliore la tolérance, l'écoute, c'est aussi un très bon exercice physique."




Xavier Berthoumieu, remplaçant à l’école de Massaguel

"N’étant pas le titulaire de la classe, j’ai pris le projet Batucada, mené par Christophe, en cours de route.
 
Ce qui frappe d’abord, c’est le plaisir qu’ont les enfants de jouer avec toutes les percussions. Plaisir d’autant plus grand que ce ne sont pas des instruments qu’ils ont l’habitude de manipuler.
Ensuite, la cacophonie des essais passée, les enfants sont pris dans le projet dont l’aboutissement sera de se produire en public lors de la fête de l’école.
Avec l’aide de Christophe, ils prennent conscience des difficultés et des exigences de concentration , de coopération et d’écoute qu’ils doivent mettre en œuvre pour jouer ensemble cet air de Samba.
 
Au-delà de l’aspect musical, ce projet incite les élèves à une plus grande participation  à la vie de la classe et permet aux enfants en difficulté scolaire de s’exprimer totalement au sein du groupe.
C’est donc un projet bénéfique à tout point de vue."




Christine, école de Verdalle, classe de CM1 et CM2

"Les enfants de Verdalle ont pris un grand plaisir à jouer un morceau de "batucada", ils ont eu un peu de mal à entrer dans le projet car cela demande une très grande écoute des autres et une forte concentration, mais avec le temps ils ont acquis des capacités incroyables dans ces deux derniers domaines et ont réalisé de grands progrès.
Le résultat était de très bonne qualité.

Ils ont appris à travailler en groupe, à suivre le chef d'orchestre et à rester concentrés dans une but commun."





Stéphanie  BERTOCCO
Enseignante  classe de petite, moyenne et grande section à l’école de Longuegineste


Pour  la  deuxième fois ma classe de maternelle a la chance de travailler avec Christophe. Cette année, en plus de la pratique vocale on ose même la batucada. Les compétences de Christophe nous permettent de rendre ces activités accessibles mêmes aux  plus jeunes. Le rendez vous hebdomadaire est attendu avec impatience et les habitudes installées au fil des séances nous permettent de profiter pleinement de chaque intervention et de progresser.
A l’écoute de nos attentes d’enseignants, ouvert à l’échange, Christophe nous fait partager ses connaissances, son expérience, son dynamisme.
Une coopération précieuse et enrichissante pour tous !








Quelques images des instruments de la batucada


Le repinique et les surdos

Batu4surdo.JPG




Les Tamborims

Batu7tamborim.JPG




La Caixa et les Ganzas 

Batu3ganza.JPG



Les cloches Agogôs

Batu8agogo.JPG




Une vue d'ensemble

Batu9ensemble.JPG