Bienvenue
sur cette page dont l'objet est de vous présenter un nouvel outil mis à
disposition des écoles par le Conservatoire de Musique et de Danse du
Tarn.
Il s'agit d'un
orchestre de Batucada, lequel permet de pratiquer une musique
bresilienne que tout le monde connaît, et qui se nomme le Samba... Joué
notament lors du carnaval de Rio.
Pour favoriser la pratique instrumentale à l'école,
le
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn a choisi d'investir dans
cet ensemble de percussions qui présente la particularité de permettre
à
de
grands groupes de pratiquer une musique d'ensemble avec un son typé et
homogène, le Samba brésilien. C'est idéal pour les écoles.
Pratiquer les percussions
brésiliennes est un exercice exigeant, mais néanmoins
ludique,
qui conduit les élèves à réussir ensemble par l'écoute et la
concentration.
Un musicien intervenant diplômé (titulaire du DUMI)
met en oeuvre l'enseignement des techniques instrumentales et des
polyrythmies du samba.
Pour ne rien gâcher, lors de la restitution, les enfants se régalent et sont fiers de
produire ensemble une musique qui
"déménage", et les parents sont réellement à l'écoute.
Pour vous
faire une idée du son que peut produire une classe avec ces
instruments, voici un enregistrement des élèves de l'école de Verdalle
(CM1-CM2)
qui ont participé au projet cette année.
En voici un autre des
CE2-CM1 de l'école de Dourgne
La parole aux enseignants qui ont paticipé au projet
Nora Chakkak, enseignante à l'école d'Escoussens
"Cette
année 2011/2012, Christophe fait découvrir un univers jusque là inconnu
de mes élèves, les instruments de la Batucada: les percussions
utilisées permettent de découvrir un rythme brésilien que les élèves ne
connaissaient pas.
Cette découverte est d'autant plus
pertinente qu'elle s'inscrit dans notre projet d'école de cette année,
qui est la découverte des cultures du monde, et que cet apprentissage
sera valorisé lorsque les élèves présenteront leur travail lors de la
fête de l'école de fin d'année.
Ici, il n'y a plus de
différence de niveau, tous les enfants sont sur un pied d'égalité.
Jouer en groupe est très épanouissant pour mes élèves. Cela améliore la
tolérance, l'écoute, c'est aussi un très bon exercice physique."
Xavier Berthoumieu, remplaçant à l’école de Massaguel
"N’étant pas le titulaire de la classe, j’ai pris le projet Batucada, mené par Christophe, en cours de route.
Ce
qui frappe d’abord, c’est le plaisir qu’ont les enfants de jouer avec
toutes les percussions. Plaisir d’autant plus grand que ce ne sont pas
des instruments qu’ils ont l’habitude de manipuler. Ensuite, la
cacophonie des essais passée, les enfants sont pris dans le projet dont
l’aboutissement sera de se produire en public lors de la fête de
l’école. Avec l’aide de Christophe, ils prennent conscience des
difficultés et des exigences de concentration , de coopération et
d’écoute qu’ils doivent mettre en œuvre pour jouer ensemble cet air de
Samba.
Au-delà de l’aspect musical, ce projet incite
les élèves à une plus grande participation à la vie de la classe
et permet aux enfants en difficulté scolaire de s’exprimer totalement
au sein du groupe. C’est donc un projet bénéfique à tout point de vue."
Christine, école de Verdalle, classe de CM1 et CM2
"Les
enfants de Verdalle ont pris un grand plaisir à jouer un morceau de
"batucada", ils ont eu un peu de mal à entrer dans le projet car cela
demande une très grande écoute des autres et une forte concentration,
mais avec le temps ils ont acquis des capacités incroyables dans ces
deux derniers domaines et ont réalisé de grands progrès. Le résultat était de très bonne qualité.
Ils ont appris à travailler en groupe, à suivre le chef d'orchestre et à rester concentrés dans une but commun."
Stéphanie BERTOCCO Enseignante classe de petite, moyenne et grande section à l’école de Longuegineste
Pour la deuxième fois ma classe de maternelle a la chance
de travailler avec Christophe. Cette année, en plus de la pratique
vocale on ose même la batucada. Les compétences de Christophe nous
permettent de rendre ces activités accessibles mêmes aux plus
jeunes. Le rendez vous hebdomadaire est attendu avec impatience et les
habitudes installées au fil des séances nous permettent de profiter
pleinement de chaque intervention et de progresser. A
l’écoute de nos attentes d’enseignants, ouvert à l’échange, Christophe
nous fait partager ses connaissances, son expérience, son dynamisme. Une coopération précieuse et enrichissante pour tous !
Quelques images des instruments de la batucada
Le repinique et les surdos
Les Tamborims
La Caixa et les Ganzas
Les cloches Agogôs
Une vue d'ensemble
On constate que même lorsque le contenu est court, le bloc div#global
prend toute la hauteur de son parent, l'élément body.